Jeune ou futur parent, tu as certainement toi aussi entendu parler de l’étude comparative réalisée cette année (2017) par l’UFC Que Choisir sur les produits cosmétiques, des gels douche aux BB crèmes en passant par les dentifrices, déodorants ou autres produits d’hygiène pour bébé…. Quoi ?! On nous aurait menti ?… Les produits d’hygiène pour bébé n’ont pas tous une composition clean, exempte d’allergènes et autres composants cracra aux noms imprononçables issus de la pétrochimie ? BHA, MIT, Parabens… des dizaines de composants parmi lesquels il est souvent difficile de s’y retrouver et de connaître exactement leur impact sur notre santé… Tout ce que je savais quand j’ai commencé à m’intéresser à cette question là : hors de question d’utiliser plus longtemps des produits incluant ces composants… pour moi déjà, mais aussi et surtout pour mon bébé! Alors exit les marques les plus connues, que l’on penserait « clean » car pour la plupart vendues très cher en pharmacie : Avène, Klorane, Mustela, Saforelle, Biolane, Nivea, Pampers, A-Derma, Mixa, Corine de Farme et compagnie… non merci !
De là est partie ma volonté de me tourner vers des produits vraiment clean pour la peau de bébé mais aussi pour l’environnement!… Et ça passe notamment par le choix de « produits » aux compositions très « light » (au moins il y a d’ingrédients, au moins il y a de chances d’y avoir des allergènes ou des produits crados) et puis la volonté de continuer sur ma lancée comme je le fais déjà depuis 2013 : faire moi-même des produits de soin au naturel, faits maison, à base de plantes, d’huiles végétales, d’huiles essentielles, d’hydrolats… La nature regorge de trésors aux multiples vertus! Des trésors manipuler avec quelques précautions, mais qui sont tellement plus naturels que n’importe quel produit du commerce !
Alors voilà, après de nombreuses heures de recherches, je te partage mes trouvailles pour l’hygiène de bébé!
Bain et change
- Liniment oléo-calcaire :
Le liniment oléo-calcaire est à présent un produit phare plébiscité par les jeunes parents, entré dans les mœurs pour nettoyer les fesses des bébés! La recette est simple : 50% huile d’olive – 50% eau de chaux…. et pourtant les liniments du commerce comportent souvent des longues listes d’ingrédients peu rassurantes… alors de mon côté j’ai choisi le liniment de la marque Babyléna qui ne contient que les ingrédients phares du liniment oléo-calcaire.
NB : le liniment oléo calcaire, composé d’huile d’olive à 50% est donc un corps gras. Si comme moi tu as l’intention de passer sous peu aux couches lavables, il faut savoir que le liniment oléo-calcaire les encrasse! Donc il va falloir trouver une alternative… et c’est notamment pour cela que je te présente le savon saponifié à froid surgras.
Acheté sur Natiloo.com
Update : finalement jamais utilisé depuis la naissance de Garance… J’ai aussi appris depuis que le liniment oléo-calcaire n’est pas forcément idéal pour le change car il ne nettoie pas vraiment le siège. On préfèrera du savon doux et de l’eau plutôt que le liniment donc! Pour notre fille, nous avons dès la maternité utilisé le liniment « aqueux » que j’avais fabriqué ! Et il nous convient très bien (et pour notre deuxième enfant nous avons bien souvent fait sa toilette juste avec de l’eau et au besoin un peu de savon « saponifié à froid ». 😀 Mais si vous êtes tentés, la recette est par ici : Mon liniment aqueux
- Savon saponifié à froid surgras :
Petite définition… Le savon « saponifié à froid » (SAP) est le produit d’une réaction chimique entre une ou plusieurs huile(s) végétale(s) et de la soude caustique (hydroxyde de sodium). Les savons réalisés en saponification à froid sont naturellement riches en glycérine (issue de la réaction de saponification) ce qui apporte douceur et propriétés hydratantes au savon. On le dit « surgras » quand la quantité d’huile était un peu supérieure à celle de soude et qu’il reste donc dans le savon une part d’huile non saponifiée (environ 10% souvent).
Tu l’auras compris, devant tous les gels douche, le savon saponifié à froid est bien plus naturel et adapté à la peau fragile et sensible de bébé dont la perméabilité de la peau aux produits chimiques est très élevée jusqu’à environ 3 ans ! Mais attention, tous les savons dits « saponifiés à froid » ne sont pas équivalents, certains du commerce contiennent notamment de l’huile de palme! A éviter donc… Il faut donc rester vigilant sur les compositions !
Au delà d’une compo clean, mon exigence était d’avoir des savons sans huile d’amande douce (car allergène potentiel pour les bébés) donc la recherche a été un peu longue car beaucoup de savonneries utilisent très souvent l’huile d’amande douce dans la compo de leurs savons! Après de nombreuses recherches, j’ai ENFIN trouvé les savons parfaits : ceux de la gamme « Savons et Cosmétiques natures » de la Savonnerie En Douce Heure : j’ai choisi les 4 savons suivants : Avocat/Miel, Argan/Calendula, Façon Alep et Lait d’Avoine! Tous ont pour base les huiles d’olive, coco et beurre de karité et chacun a sa spécificité : l’huile d’avocat et l’huile d’argan sont particulièrement adaptées aux peaux des bébés et très nourrissantes, le miel a des vertus antiseptiques, le calendula et le lait d’avoine ont des vertus apaisantes ! Enfin, le savon « façon Alep » contient les ingrédients phares du savon d’Alep classique (sur la même base que les autres, il est enrichi en huile de baies de laurier et argile verte). En bref, que des bonnes choses pour la peau de bébé et j’en suis ravie!
Pour le change ce sera donc gant et savon pour les selles… et pour les pipis ce sera tout simplement un « liniment aqueux » que je vais fabriquer avec juste de l’eau et des copeaux des savons que je viens de te présenter! Je ferai un article pour détailler la recette!
Achetés sur Endouceheure.fr
Update : utilisés depuis 3 mois et demi pour Garance, et depuis environ 5 mois pour moi, j’en suis ravie! 😀 Ces savons sont parfaits, ne décapent pas, et laissent la peau douce et hydratée… Je les recommande! (ceci étant dit aujourd’hui en 2023, il est possible de trouver de nombreuses marques de savons saponifiés à froid, essayez de regarder si un.e artisan.e n’en fabrique pas, non loin de chez vous !
- Shampoing solide Druydès (ou n’importe quelle marque clean !)
Pour le shampoing de bébé… même problématique que les savons pour le corps… difficulté à trouver quelque chose de propre et d’adapté… Les shampoings solides Druydès ont une compo clean et douce aussi pour l’environnement! En plus c’est un produit régional puisque l’entreprise est implantée du côté de Dijon. C’est aussi l’occasion pour moi de tester le shampoing solide…. peut être que j’y passerai aussi ! A suivre!
Acheté chez Druydès.com
Update : peu utilisé finalement au départ, nous avons très peu lavé les cheveux des enfants. Je crois que nous avons commencé à réellement faire des shampoings à Garance au delà d’un an voire 18 mois… Mais c’est un chouette produit.
- Lingettes lavables et gants de toilette sont nos amis!
Les lingettes jetables sont un réel fléau écologique… en plus d’être particulièrement nocives pour les fesses de nos bébés car elles contiennent des tas de produits chimiques. Il était clair que je n’avais pas l’intention d’en utiliser pour bébé… Alors avec du tissu éponge de récup et du joli tissu imprimé aux couleurs de la chambre de bébé, je suis en train de fabriquer des lingettes lavables qui seront utilisées pour les pipis ! Pour les selles ce sera gants de toilette et savon, tout simplement!
- Couches jetables… ce fléau environnemental !
Ah les couches ! LE sujet phare qui m’a préoccupée pendant un moment… Si toi aussi tu t’es penché sur la question, tu sais qu’il existe des dizaines de marques, tu sais certainement aussi que les couches jetables sont un fléau écologique terrible (car elles ne sont pas biodégradables…) et économique puisque le budget est terriblement conséquent… estimé par une étude à environ 2500 € de la naissance à la propreté de l’enfant ! Dès que nous le pourrons, certainement début 2018, nous allons donc passer sur des couches lavables (ça fait longtemps que je me penche sur le sujet… pareil, il y a des dizaines de marques et ce n’est pas évident de s’y retrouver! Mais une fois que j’aurais pris ma décision et que j’aurais testé, je ferai un article pour expliquer nos choix!). Le fait est que pour commencer, les deux, trois premiers mois, nous n’avons pas d’autre possibilité que d’utiliser des couches jetables… Alors je voulais absolument prendre les moins nocives possibles (pour les fesses de bébés et pour l’environnement)! Exit les classiques et bien connues couches Pampers, bourrées de produits cracra! J’ai choisi des couches écologiques les mieux notées par rapport à leur composition : celles de la marque Love & Green! Les retours sont assez unanimes et enthousiastes alors je ne pense pas me tromper… je ferai un petit update quand je les aurais testées! Tu les trouveras sur de nombreux sites en ligne, je te conseille de les acheter quand il y a des promos!
Achetées sur Natiloo.com
Update : Après un peu plus de 3 mois d’utilisation nous en sommes ravis! On a utilisé les taille 1 de la naissance à environ 3 semaines, puis la taille 2 de 3semaines à quasi 3 mois et nous venons de commencer à utiliser les taille 3 quelques jours avant ses 3 mois je crois. Elles sont top, pas de rougeurs aux fesses, pas de mauvaises odeurs, toucher « papier » et non plastique. On restera certainement sur celles ci quand on aura besoin occasionnellement de couches jetables pour Garance! 😀
- Argile Blanche Ultra-ventilée (Kaolin) :
L’argile blanche est naturelle, elle purifie et assainit la peau, elle est réparatrice et adoucissante. Je l’utiliserai donc pour le change / en cas d’érythème fessier. Elle vient remplacer les fameux « talcs » que l’on connait, à la composition parfois douteuse…
Achetée sur Onatera.com
Update : Top quand fesses un peu rouges, on met de l’argile, application de l’argile sèche directement au doigt sur les fesses de bébé… et on le voit en un change ou deux, les rougeurs sont parties! 🙂 Je te conseille aussi l’argile pour assécher le cordon suite à la naissance de bébé ! un must have l’argile blanche!
- Macérât de Calendula : un indispensable!
Le calendula est anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant et nourrisant (régénère les peaux enflammées, prévient et répare le dessèchement cutané. Depuis cet été, j’ai fait pousser dans le jardin des fleurs de souci (calendula officinalis) pour réaliser moi même le macérât. Je récolte les fleurs au fur et à mesure et je les fait sécher en attendant de les mettre dans de l’huile d’olive (bio, pression à froid) à macérer pendant un mois. Je me servirai de ce macérât pur ou en dilutions selon les utilisations. Je fais moi-même le macérât de calendula mais vous pouvez très bien en acheter en magasin bio ou sur internet (je vous invite simplement à vérifier dans quelle huile de base les fleurs ont macéré).
Les 4 hydrolats incontournables pour bébé (et maman!)
- Fleur d’Oranger : favorise la création du lien affectif maman / bébé, dissipe les tensions, le stress et les colères, rassure, réconforte, détend et apaise bébé. Vaporisée sur les draps, dans le berceau, elle favorise le sommeil.
- Lavande Fine : antibactérienne, antispasmodique, calmante et sédative, régulateur cardiaque, décontractant musculaire, anti-inflammatoire et cicatrisante. Apaise l’esprit et le corps, calme l’anxiété, le stress et les troubles du sommeil. Appelée « seconde maman », elle sait tonifier quand il le faut et détendre le moment venu. Elle apaise l’angoisse de séparation et rassure la maman qui doute de la justesse de son amour ou de sa bienveillance.
- Camomille Romaine (Noble) : antispasmodique, relaxante et sédative. L’eau florale de Camomille romaine est idéale pour régénérer, apaiser, réparer l’épiderme (on peut l’utiliser dans le bain ou sur la peau directement en cas d’érythème fessier ou rougeurs), soulager les inflammations oculaires, améliorer les digestions difficiles et limiter les coliques du nourrisson, apaiser les gros chagrins de bébé (fatigue, angoisse, émotivité), et les poussées dentaires (en spray directement dans la bouche), elle facilite la détente et le sommeil, recentre et réconforte.
- Rose de Damas : Vaporiser sur maman durant l’accouchement et au moment de la sortie de bébé pour l’accueillir. Régulateur de l’humeur, soutient dans les moments de changement et processus de passage. Accompagne bébé dans la naissance et maman dans son nouveau rôle, accompagne les âmes pour ouvrir au désir d’aimer. A vaporiser dans la chambre et dans la maison au retour de la maternité pour accueillir bébé.
J’ai acheté les hydrolats en magasin bio (marque Melvita pour la fleur d’oranger, la lavande et la rose et Eolesens pour la Camomille). Je pense les utiliser séparément ou ensemble en faisant notamment un mix fleur d’oranger/rose de Damas pour nettoyer le visage de bébé.
La petite trousse « de secours » au naturel
- La base : Thermomètre / compresses tissées, sérum physiologique
- Visage : hydrolats pré-cités (camomille pour les yeux et pour les dents, mélange fleur d’oranger/rose de Damas pour le débarbouillage du visage), Camilia pour les dents, Sérum physiologique et eau de mer pour le nez
- Ventre : hydrolat de Camomille noble en cas de coliques + bouillotte sèche, Argile
- Coups, chutes, bobos divers : gamme de produits Néobulle, macérât d’Arnica, Arnica Montana 9ch, Aloe Vera
- Brûlures, inflammation, rougeurs : macérât de Calendula et/ou de Millepertuis
- Homéopathie : je détaillerai dans un article futur ma trousse homéopathique!
Si vous pensez que j’ai oublié quelque chose ou qu’il vous manque des précisions sur l’un des éléments… venez en discuter avec nous en commentaires !
Texte : Andréa Malterre – Photos : savons – marque « En douce Heure »
Texte et photos non libres de droits.