Un peu de moi
« Sois le changement que tu veux voir dans le Monde. »
– Gandhi –
Je suis Andréa, créatrice de retraites, photographe et praticienne en Ecorituels® !
Lorsque j’ai été enceinte de ma fille en 2017, j’ai rencontré et embrassé de tout mon cœur la périnatalité. J’ai à partir de là accompagné les femmes sur ce chemin qu’est le devenir mère. J’ai ensuite en 2020 donné naissance à mon deuxième enfant dans le confort de notre foyer. J’ai profondément aimé être présente pour ces femmes et leur offrir ce soutien dont toute femme devrait pouvoir bénéficier. J’ai aussi entre 2021 et 2023 créé des retraites pré et post-natales qui ont accompagné et soutenues le cheminement de nombreuses femmes. Mais aujourd’hui, je laisse volontiers aller cette phase de la périnatalité, phase de vie dans laquelle je ne suis plus moi-même. Je sais qu’un relais s’opère et que d’autres femmes continuent et continueront de soutenir les femmes qui donnent naissance pour que toutes puissent le faire librement, et de la manière qui leur correspond.
Aujourd’hui, j’aime à dire que je suis une femme en chemin parmi les femmes en chemin. Toute ma vie j’ai eu des personnes dans mon entourage qui me prenaient pour guide. Alors j’assume que c’est une part de « qui je suis » de guider d’autres femmes sur leurs chemins. Je ne m’érige pas en « modèle à suivre », je les prends par la main et je les emmène vivre des expériences extraordinaires à la rencontre d’elles-mêmes, à la rencontre de leurs Ombres, de leurs profondeurs, de leur véritable authenticité.
Les retraites que je crée ne sont pas des parenthèses « bien-être ». J’ouvre et je porte des espaces sécuritaires de profonde transformation, Les femmes qui viennent à moi se sont souvent senties « différentes », « trop sensibles », voire « hypersensibles », rejetées par les autres / la société, elles ont été mises à part ou se sont trop longtemps conformées aux attentes sociétales et fondues dans un moule trop étroit pour elles… Elles se sont sur-adaptées à cette société (malade). Mais aujourd’hui, elles ressentent ce besoin, cette urgence à être pleinement elles-mêmes; assumer qui elles sont est devenu une nécessité pour elles, et mes retraites accompagnent et soutiennent parfaitement ce processus de mort – renaissance si nécessaire pour devenir qui nous sommes réellement !
Et parce que naître à SOI est d’une puissance infinie, je mets mon art, la photographie, au service de ces femmes en chemin. Je le mets au service de cette reconnaissance de qui elles sont : s’autoriser à être vues, alors peut-être qu’elles mêmes ne se voient pas encore réellement ainsi, tant elles ont passé du temps à cacher qui elles étaient… Je photographie ces femmes qui osent être pleinement elles-mêmes, je photographie leurs mises à nu, leur authenticité, la reconnexion à leur « moi profond » ! Grâce à la photographie que j’appelle « médecine », j’ouvre une voie de guérison de l’être dans son entier !
« Accompagner quelqu’un, ce n’est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire ni même connaître la direction qu’il va prendre. C’est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas. »
– Patrick Verspieren –