Gardiennes de la Terre
Un séjour pour revenir en ton centre, aller à la rencontre des éléments, pour te découvrir grâce au tarot et constellations, créer, tisser qui tu es et ce que tu as à offrir au monde !
Histoire de cette retraite
Lors de ma dernière retraite « Femmes Médecine » en octobre-novembre 2024, je suis venue à l’atelier de Marie – Féerilaine avec la conviction profonde que je devais créer une gardienne de l’élément terre et qu’elle devait avoir des bois de cerf. J’ai pioché une carte oracle en début d’atelier que je n’ai lue qu’après avoir créé ma gardienne, le soir. Cette carte, de la conteuse des plaines m’a fait un bien fou. Non seulement elle est venue confirmer que ma mission d’Âme est d’être auprès des femmes, de les accompagner dans cette reconnexion à qui elles sont vraiment et à la sororité par le biais d’espaces comme ceux que je porte, mais en plus cette carte se termine par ce message :
« Bienvenue dans le cercle des femmes du nouveau monde ! Une ronde sacrée qui laissera rayonner bien plus loin, bien plus fort ses intentions de guérison pour le monde. A chaque fois que se forme un nouveau cercle, symbole sacré du féminin, symbole de création, d’enfantement, de protection et de transformation, la Terre se réjouit. La Terre-Mère aime nous voir nous rassembler. Car elle sait que si nous prenons soin de nous, nous prendrons soin d’elle, comme nous le souffle d’ailleurs la Gardienne de la Terre. »
Je lis donc ces mots, alors que je viens de créer une gardienne… de la Terre ! Que c’est puissant, que c’est beau ! Je dors donc là dessus et le lendemain matin je me réveille avec l’idée qu’il faut que je crée une retraite qui s’appelle « Gardiennes de la Terre ». Et je « reçois » dans la foulée plein d’idées, plusieurs pistes d’explorations, et de contenus pour cette retraite… 2H plus tard, j’en parle avec plusieurs femmes présentes et la date est posée : cette nouvelle création aura lieu au printemps, pour BELTANE !… et je m’en réjouis !
Une semaine passe et sans cesse le message revient d’inclure une forme de constellation à cette retraite. Le message est insistant, revient chaque jour ou presque…. jusqu’à ce que j’en parle avec Thaïs (Douladilune) au moment du festival Under the Moon à Lyon mi-novembre… « Problème » résolu, elle viendra participer à cette retraite et animer deux temps dans cette retraite : une systémie (c’est une forme de constellation) et un jeu de rôles qui est une autre forme de constellation…
Vous ai-je dit que cette retraite va être incroyable ?… Non ? Et bien maintenant c’est fait : elle va être INCROYABLE !
Pour qui est cette retraite ?
c’est pour toi si tu as envie…
- de découvrir / rencontrer des parts de toi grâce au tarot et aux systémies (constellations) proposées par Thaïs
- d’harmoniser ces parts de toi pour en faire un TOUT qui est juste… toi dans toute ta splendeur !
- de t’autoriser à être toi-même, telle que tu es, en toutes circonstances
- de créer, et alchimiser toutes ses parts de toi ensemble
- de gagner en confiance en toi et en estime de toi-même
- de sortir de ton quotidien, de t’offrir du temps centré juste sur TOI, tes besoins, tes envies, ton cheminement personnel
- de te ressourcer au contact de la nature
- de te reconnecter à ce qui est essentiel pour toi
- d’expérimenter la sororité pure et vraie
- d’être choyée, nourrie, inspirée pour repartir de plus belle dans ta vie et tes projets
-
…
Les mots d’Émilie…
« Une reconnexion de notre cœur au cœur de la Terre Mère…
Dans les eaux de vos vies, allez ouvrir les portes qui vous empêchent d’être vous-mêmes. Lâchez-les et renaissez dans l’amour.
Andréa a vraiment le don de vous accompagner dans le plus beau plongeon de votre vie ! »
Concrètement, quel est le but de cette retraite ?
J’ai conçu cette retraite comme un voyage qui nous invite à revenir en notre Centre. Pour cela nous irons à la rencontre de qui nous sommes, notamment grâce au tarot, aux cercles de parole portés par moi-même et aux systémies (formes de constellations) proposées par Thaïs. Nous allons voyager au fil des jours à la rencontre de chaque élément, pour vivre une grande roue d’harmonisation de notre Être. Puis nous allons créer, en harmonie avec la nature, un espace où être Soi-même devient facile, évident. Un endroit où il est possible de réunir les parts de nous-mêmes, et ainsi de toucher à notre complétude. Ensemble, nous allons tisser cette réalité, célébrer le printemps, nos polarités, notre Être unifié, composé de nos facettes multiples ! Bienvenue dans la ronde des Gardiennes de la Terre !
Au programme…
« Gardiennes de la Terre » est une EXPÉRIENCE, un VOYAGE.
Je parle bien d’une expérience, car ce n’est ni une formation, ni une juxtaposition d’activités « bien-être ». C’est une expérience profonde de reconnexion à Soi et de (re)connaissance de « qui je suis vraiment? ».
Pour que chacune puisse aller à la rencontre d’elle-même, et se laisser porter par le voyage que je propose et que je porte durant toute la semaine, je ne souhaite pas partager un « programme » précis et détaillé de nos journées. Sachez simplement que le voyage sera une alternance de temps en individuel, en duo, en collectif à travers diverses propositions telles que :
- Cercles de femmes pour expérimenter la médecine de la parole, pour te déposer, déposer tes émotions, tes ressentis, ton cheminement, tes expériences… et t’ouvrir à recevoir ce que les autres femmes viennent, elles aussi déposer dans cet espace.
- Rituels pour soutenir ce que tu ressens et ce que tu expérimentes, les ancrer dans la matière et dans le corps.
- Qi Gong et danse intuitive pour mettre le corps en mouvement et permettre à ton corps d’intégrer en douceur ce qui se vit dans cette retraite.
- Temps en nature sur des hauts lieux énergétiques pour profiter des lieux magiques (forêts, rivières, lacs…). qui nous entourent et du ressourcement profond que cela nous procure. La nature est aussi un bel espace pour ritualiser…
- Ateliers créatifs car la création permet d’entrer en état méditatif et de cheminer dans le rapport à Soi et aux autres.
- Rite initiatique qui sera offert à une femme du groupe et porté avec moi par toutes les autres femmes. C’est un moment puissant pour celle qui le vit autant que pour celles qui l’accompagnent. (voir témoignage de Fleur ci-contre=>)
- Une systémie et un jeu de rôles qui seront proposés et portés par Thaïs, une femme médecine merveilleuse qui travaille notamment avec la communication quantique. Elle vous proposera deux temps distincts dans cette retraite qui peuvent s’apparenter à des formes de constellations.
- Des temps libres pour tisser entre vous de manière plus informelle, vous reposer, lire, aller vous promener, profiter du spa ou du sauna… mais aussi pour prendre le temps d’intégrer les vécus, les ressentis, les émotions qui vous traversent.
- …Des surprises 🥰🥳 car j’adore vous réserver des surprises!
Les mots de fleur au sujet du rite initiatique…
« Un rite initiatique , ces mots me paraissaient flous il y a de ça quelques semaines… initiée à quoi, comment, pourquoi ? Est-ce qu’il y a un résultat ou est-ce juste du folklore ?… Plein de questions me traversaient l’esprit, mais après tout, pour savoir, il faut tester non ? Tester oui, mais pas n’importe quoi, pas avec n’importe qui !
J’ai fait confiance à Andréa parce que mon cœur me guidait vers cette femme puissante et magique, parce que mon cœur me disait oui.
J’ai donc vécu cette experience avec curiosité, et ce qui m’a paru au début être du folklore, a pris une tout autre dimension !
Il y a eu le PENDANT : Phase d’immersion profonde en moi même, face à mes peurs, mes doutes, mes insécurités. Une réminiscence de l’être où je ne pouvais être que l’observatrice impuissante de mes émotions trop longtemps enfouies.
et l’APRÈS :
• Phase d’INTÉGRation, où il m’a fallu digérer l’incroyable moment que je venais de vivre.
• Phase de CONSCIENtisation où je me suis rendue compte du pourquoi je l’avais vécu ainsi. Dans cette phase, j’ai pu réaliser à quel point mes automatismes malsains me détruisaient de l’intérieur, à quel point j’étais passée à côté de « moi m’aime ».
Cette initiation ma purement révélée, elle a fait sauter les barrières de mon ego blessé pour embrasser ma nature profonde, sauvage, libre.
Merci à toi Andréa, car cet espace, ce pasSAGE, m’a ouverte à ma propre découverte, à qui je suis vraiment, et me propulse dans mes choix de cœur, avec la confiance comme moteur.
Si je devais donner un conseil, ce serait celui-ci : Ouvrez-vous pleinement à l’expérience, sans jugement, en vivant pleinement le moment. Quoi qu’il arrive, c’est une expérience transformatrice, c’est une aventure au cœur de soi, une libération des poids qui entravent la foi en ses choix. »
Zoom sur le lieu qui nous accueille
Lieu : La Jarnoise, Saint-Agnan (58230), Morvan (Bourgogne Franche-Comté, France)
Hébergement
L’hébergement se fera en chalets sur le domaine de la Jarnoise. 8 couchages nous sont réservés pour cette retraite, répartis en 2 chalets. Chaque chalet possède salle de bains et WC. Deux possibilités :
6 places en chambre partagée (à deux)
2 places en chambre individuelle
NB : en individuel cela est possible de venir avec partenaire et enfant si vous ne pouvez pas quitter votre enfant/bébé durant une semaine mais que vous souhaitez participer à la retraite!
Localisation
2H40 de Paris et Lyon, 1H15 de Dijon, 1H de Beaune, dans le Nord-Est du fabuleux parc du Morvan, en Bourgogne!
Le domaine de la Jarnoise est situé en pleine nature, dans un hameau (Le Jarnois) de la commune de Saint-Agnan (58230). Le domaine est entouré de forêts, et possède son propre étang. Ce lieu magique est tout proche du lac de Saint-Agnan, au cœur du Morvan, de ses forêts, lacs et rivières !
Accès
Pour nous rejoindre, la voiture est le plus simple (j’ai souvent des participantes qui viennent de Lyon ou Paris, donc des co-voiturages doivent être possibles!)
Pour autant, cela reste possible de venir en train: la gare la plus proche est celle d’AVALLON (possible au départ de Paris). Au départ de Lyon ce sera plutôt la gare de MONTBARD (idéale aussi depuis Paris, très rapide en TGV environ 1H15).
Si certaines viennent en train, navette possible sur demande, prévoir un défraiement pour cela.
Les petits plus du domaine de la jarnoise !
yourte de pratique
En plus des chalets dans lesquels nous seront logées, nous aurons accès toute la semaine à une yourte de pratique dans laquelle nous allons nous retrouver pour les cercles et diverses propositions au fil des jours !
spa + sauna finlandais
Pour compléter l’expérience et vous ressourcer, le domaine propose l’accès au spa (jacuzzi) et au sauna finlandais. De quoi vous relaxer, en dehors des temps de retraite !
grill finlandais
Manger en cercle autour du feu, quelle jolie expérience ! Peut-être aurons nous une jolie occasion de faire cela au cours de ce séjour ?…
Informations pratiques
Durée
La retraite débutera le lundi 28 avril 2025 dans l’après-midi (l’accueil se fera autour de 15h) et se terminera le dimanche 4 mai (départs autour de 12h). C’est donc une retraite de 6 nuits.
REPAS
Les repas sont végétariens, faits maison et sur place, spécialement pour nous. Principalement composés de produits bio et locaux et/ou du jardin !
NB : lors de votre inscription, pensez à indiquer si vous avez des allergies ou des intolérances, afin de nous permettre de nous adapter !
Paiement échelonné
Pour permettre à toutes d’accéder à ces espaces magnifiques que sont les retraites, je propose des paiements en plusieurs fois. Vous réglez 200€ à l’inscription, le reste sera échelonné entre votre inscription et la date de la retraite!
TARIF en chambre partagée
750 €
TARIF en chambre individuelle
800 €
Ce qui est inclus dans ce prix :
- Les 6 nuits au domaine, en chambre partagée ou individuelle
- Tous les repas : petit déjeuner, déjeuner, collations et dîner
- Toutes les propositions, ateliers, cercles, rituels, qi gong, surprises !
Ce qui n’est pas inclus dans ce prix :
- Le transport pour te rendre jusqu’à la retraite
- La navette depuis la gare si tu viens en train
- Les dépenses éventuelles sur place
Les inscriptions sont ouvertes !
Témoignages
Les mots de clémence…
« Je témoigne de ce qu’une retraite organisée par Andréa a pu m’apporter. Afin de vous inspirer, vous aussi, à vous accorder ce précieux temps de repli. J’ai participé à la retraite « Le Clan des Louves ».
J’avais besoin de me retrouver avec moi-même et quoi de plus logique que de le faire entourée de femmes qui ont la même intention.
Andréa nous a accompagnées, avec sa douceur et sa créativité, pour nous permettre de redéfinir les contours de ce qui fait que nous sommes nous.
Le planning rythmé permet de soulager, ne serait-ce que pour 3 journées, notre charge mentale. On se laisse guider, porter, vivre à notre rythme. Pour nous, seulement, nous.
La détente est aussi permise grâce à la préparation de repas sains et réconfortants.
J’avais la sensation d’être une adolescente, qui apprend à se (re)découvrir et à se laisser vivre.
J’y ai rencontré des sœurs, qui ont joué et continuent de jouer leur rôle à merveille.
J’y ai vécu des expériences de connexion profonde à la nature et à moi-même.
Je suis repartie avec tant d’apaisement et autant de questionnement.
Je suis reconnaissante envers moi-même pour ce cadeau que je me suis autorisé. Reconnaissante envers Andréa pour la manière dont elle met ses dons au service de notre renaissance. Reconnaissante envers ces femmes qui ont rendu ce séjour puissamment doux.
J’investirai à nouveau dans un séjour aux côtés d’Andréa, je me suis fait cette promesse… Merci. »
Les mots d’Amélie…
« J’ai participé à la retraite d’Andréa « Le clan des Louves ». J’atterris en douceur en écrivant ces mots pour témoigner de ce weekend. Je vais tenter de vous transmettre en quelques mots ce moment magique aux côtés de femmes extraordinaires. Ce moment fût un instant hors du temps, un moment chaleureux où j’ai pu être dorlotée, accueillie tel que j’étais, où j’ai pu me déposer en toute sécurité laissant ma vulnérabilité s’exprimer et celle-ci fût accueillie avec tendresse et bienveillance par chacune. Andréa a la capacité magique de nous porter tout en nous offrant cet espace de sécurité pour nous laisser déployer notre souveraineté. Des pratiques ancrées et connectés à la vie pour nous permettre d’accoucher de nous-mêmes avec douceur et simplicité. Merci pour ces moments uniques, libérateurs et transformateurs. C’est ressourçant, Merci profondément. »